Hôtel de l’Univers proche de la Gare de Reims

Situation

L’Hôtel L'Univers **** est idéalement situé en plein centre-ville de Reims, dans la Marne, à 1h30 de Paris.

Une localisation privilégiée, à 200 mètres de la gare SNCF et à seulement 10 minutes à pied de la Cathédrale, face aux nouvelles promenades de la ville et à proximité des principaux sites touristiques du centre historique, qui en fait le lieu idéal pour vos séjours à deux, vos vacances en famille ou entre amis, ainsi que vos voyages d’affaires à Reims.

Cet hôtel près de la Cathédrale de Reims est également un point de départ idéal pour partir découvrir les alentours, où se dessinent les célèbres vignobles de Champagne et le parc naturel de la Montagne de Reims et vous offrir une plongée au cœur de cette région chargée d’histoire, terre d’aventures et de gourmandises ! 

L'Univers de Reims proche de la Gare SNCF
Hôtel L'Univers ****

Comment venir à l’Hôtel de l’Univers de Reims ? 

Hôtel proche de la Cathédrale de Reims

Distances et temps de trajet entre l’Hôtel L’Univers et : 

Epernay
35min
28km
Châlons-en-Champagne
40min
45km
Soissons
1h00
60km
Compiègne
1h40
98km
Bar-le-Duc
1h20
110km
Provins
1h45
120km
Troyes
1h20
125km
Paris
1h45
140km
Amiens
1h50
175km
Metz
2h00
190km
L'Univers de Reims, Hôtel proche de la Cathédrale de Reims

Que faire à Reims ?

Découverte de Reims

La Cité des Rois et des Sacres

Beautés architecturales, monuments chargés d’histoire, parcs et jardins agréables : découvrez les splendeurs de Reims et ses trésors, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO et marchez sur les pas des Rois, car c’est Reims qui fut choisie comme lieu de Sacre des Rois de France pendant des millénaires.

Ville d’art et d’histoire, la « Cité des Sacres » se dévoile le temps de balades agréables et de visites culturelles.

Dans le centre-historique, face au square Colbert, l’Hôtel L'Univers **** est le point de départ idéal pour visiter les musées et découvrir les monuments immanquables. 

  • À deux pas, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est une splendeur architecturale qui a traversé les siècles : inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet édifice religieux est l’un des plus importants monuments d’art gothique de France, dont la construction débuta au XIIIème siècle. On admire aujourd’hui encore sur sa façade les gargouilles et les 2 303 statues et les magnifiques vitraux – dont certains contemporains – qui font la beauté et l’originalité de ce lieu millénaire.

 

  • Également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais de Tau (à côté de la Cathédrale et quelques minutes à pied de l’Hôtel de l’Univers) jadis demeure de l’archevêque de Reims et lieu de villégiature des Rois, ouvre ses portes aux visiteurs qui y découvrent une magnifique architecture classique : construit sur des fondations antiques, le lieu fut en effet transformé sous Louis XIV. Il dévoile le trésor de la Cathédrale et vous conte l’histoire des Sacres qui ont marqué les siècles. 

 

  • L’Abbaye et le musée Saint-Rémi de Reims combleront également les férus d’histoire et d’art. Des collections archéologiques d’objets du quotidien des époques antique et médiévale, des maquettes pour vous plonger dans les différentes époques, des tapisseries et autres œuvres qui racontent l’histoire de la ville choisie, dès le Sacre de Clovis, pour être celle qui fera les rois : autant de trésors à admirer dans cette ancienne abbaye bénédictine inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

  • L’été, ne manquez pas la visite de la Basilique Sainte-Clotilde : construit à la fin du XIXème siècle, cet édifice s’inspire de l’art byzantin et fut érigé en l’honneur de Clotilde, la femme de Clovis, premier roi sacré à Reims et accueille plus de 120 reliquaires et reliques de Saintes et Saints qui ont marqué l’histoire de la Chrétienté.

 

  • La ville comblera les amateurs de visites culturelles : les musées sont nombreux à Reims et on y admire tour à tour des œuvres de la Renaissance à nos jours au musée des Beaux-Arts de la ville (en restauration jusqu’en 2025) niché dans l’Abbaye Saint-Denis et la chapelle de Foujita, de l’artiste franco-japonais du même nom, où l’on peut découvrir sa collection. On se laisse également conter des pans majeurs de l’histoire du XXème siècle au musée du Fort de la Pompelle et au musée de la Reddition

 

  • Face à l’Hôtel de l’Univers, les promenades de Jean-Louis Schneiter sont une véritable bulle d’oxygène en plein cœur de Reims. Bancs, hamacs, tables de pique-nique et miroirs d’eau invitent à une pause relaxante après une journée trépidante ! Un peu plus loin, sur les rives du canal de la Vasle qui traverse la ville, la coulée verte est le lieu de promenades agréables et s’anime l’été venu d’une jolie guinguette !

Escapades aux alentours

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Au sud de la ville, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims séduit par l’originalité de ses paysages : aux vignobles champenois répondent des massifs forestiers qui cachent une faune et une flore riches et préservées autour d’une montagne millénaire, le Mont Sinaï qui culmine à 283 mètres.

Ici, la nature se donne en spectacle : explorez la réserve des Faux de Verzy et ses hêtres aux troncs et aux branches tordues – tortillards - qui attisent les curiosités, perdez-vous dans les précieuses vignes de Champagne, aux sols si particuliers…

Œnotourisme, au cœur du vignoble de Champagne

Une escapade en pleine nature pour percer les mystères du Champagne, vin pétillant, raffiné et subtil, réputé dans le monde entier et qui trouve sa place sur les plus belles tables : autour de Reims, on emprunte cette route touristique, entre Épernay et Reims, à la découverte des coteaux, maisons et caves de Champagne inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visitez les villages, dégustez de belles cuvées au cœur de domaines et rencontrez les producteurs de ces maisons d’excellence, des domaines célèbres – Taittinger, Veuve Clicquot – et des petits vignerons attachés à faire vivre cette tradition.

L’équipe de professionnels de l’Hôtel de l’Univers vous guide dans l’organisation de votre séjour à Reims et ses alentours pour une escapade en Champagne gourmande et pétillante !

Sports et Activités

Sentiers balisés et chemins de randonnées sont nombreux dans les alentours de Reims et dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims : à pied ou en VTT, mais également en canoë kayak au fil de l’eau, on découvre la région lors de promenades tranquilles ou de randonnées sportives, entre les vignes et villages, forêts et plaines…

A une vingtaine de minutes de l’Hôtel de l’Univers, le golf de Reimset le golf de Bezannes permettent de se ressourcer en pleine nature et de s’adonner à une activité aussi bonne pour le corps que pour l’esprit !

Débutants ou expérimentés, rendez-vous sur le green pour vous initier ou parfaire votre swing sur un parcours de 18 trous en pleine Champagne.

Hôtel 4 étoiles de la Cathédrale de Reims